http://www.parlonspourneriendire.fr/images/new/g1991339.jpg


Vous connaissez ma théorie, non ?

A part ça, je viens de regarder Arte qui proposait un reportage sur Isabel Marant et ma question existentielle du soir est : c'est quoi, le chic à la française, à la parisienne? Qu'est-ce-qu'on est censé avoir que les Américaines n'ont pas ( à part des chaussures avec des semelles décentes)(ceci était une spéciale cassdédi)? Le côté chic MAIS décontracté? Je suis en train de réfléchir à ce qui pourrait nous démarquer par rapport au style des personnes que j'ai pu voir dans les pays dans lesquels j'ai pu me rendre, mais je ne vois pas spécialement, en fait.ECLAIREZ-MOI parce que je me pose cette question depuis longtemps, merci ! :)
Par Bitchasse le 6 mars 12 , 6 : 43.
Pour une fois, je vais essayer de répondre d'une manière décente et objective, tout simplement parce que c'est une question que je me suis aussi pose pendant un long moment, et que maintenant je pense être plutôt pas trop mal place pour répondre.
Pour moi, il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Premièrement, une grosse différence s'observe au niveau de l'influence des infrastructures et de la ville. Jusque là je ne suis allé qu'en Californie et à New York (et donc ma vision des choses et très certainement limitée), mais ce que je peux certainement dire, c'est que le fait d'avoir des villes organisées comme des villages Playmobil, des immeubles en carton-pâte, un réseau d'autoroute qui ressemble a une toile d'araignée géante qui empiète sur les habitations (http://www.examiner.com/images/blog/replicate/EXID25863/images/Freeway_interchage_copy.jpg), tout ça crée une ambiance pour le moins radicalement différente de celle d'une ville aussi particulière que Paris, ou plutôt efface toute possibilité d'une ambiance atypique et d'un charme qu'un certain endroit peut avoir. Tout ça pour dire que, quand tu vis dans une ville comme Paris et son élégance, ses valeurs historiques, son charme et sa mélancolie (le retour de l'eau de rose?), tous ces facteurs influent incroyablement sur la personnalité et le caractère de quiconque peut-on croiser dans la rue, et donc son apparence physique, son choix de tenue le matin avant de sortir, son allure (pour ne pas mentionner la façon de marcher ahah), ses expressions etc. Alors que quand tu vis ici, que tu passes les trois quarts de ton temps le cul dans ta bagnole, que tu considères la ville et les constructions autour de toi comme un facteur pratique et non comme un élément d'inspiration que tu laisses influer sur ta personnalité et ton quotidien, et bien ton apparence en prend un coup, et les standards de mode et d'attraction deviennent extrêmement artificiels, ou vides de sens. Il m'a toujours semblé qu'à Los Angeles, le style vestimentaire n'a pas pour intention de raconter une histoire ou de compléter quelqu'un, de délivrer ce qu'un individu voudrait renvoyer aux autres à travers son style vestimentaire, sa coiffure, ou autre. Et je pense ici plus qu'ailleurs, parce qu'à New York, c'est déjà très diffèrent, et les gens ont plus de "gueule" avec d'autres standard, même si ce n'est toujours pas comparable à Paris ou Londres.

Deuxièmement, il y a le fait que les marques de vêtements qui ici constituent l'élite et le top de la mode se réduisent a Vuitton, Dior, Prada etc. Les grandes marques que nous, on ne porterait pas forcement de manière systématique lorsqu'on se revendique accro à la mode (ou qu'on a pas une tune ahah), parce qu'on a des produits et des marques beaucoup plus diversifiées, plus atypiques et "Frenchie", et que même si on a les moyens de mettre par exemple 500 euros dans un sac ou un manteau ;), on va pas rarement se tourner vers ces marques là que l'on considère plus tape à l'oeil ou digne d'une pouffiasse bourgeoise qu'autre chose.
Voila, c'est triste, je trouve, et c'est d'ailleurs bien pour ça que je ne pourrai jamais passer une vie entière ici. Même dans les quartiers les plus branches, les gens restent très transparents, fakes, sans profondeur, et c'en est profondément démoralisant. A Paris, j'ai toujours eu l'impression de pouvoir me déguiser, et ça me manque affreusement, que personne ne joue à ce jeu ici.

(Désolé pour la longueur et le potentiel ennui que pourra susciter ce commentaire)
Par parlonspourneriendire le 6 mars 12 , 6 : 52.
Sois pas désolé (même ici je te dis ça ahah) ton point de vue est intéressant, y'aura toujours des personnes qui s'arrêteront dés qu'il y a plus de quelques lignes à lire, mais si on s'arrêtait à ça, on ne dirait plus rien.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parlonspourneriendire.cowblog.fr/trackback/3171287

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast