Donc l'info hyper passionnante du soir sur le métier de caissière, c'est que contrairement à ce que les gens pensent, on a pas toujours de la monnaie en caisse et ça nous fait souvent très très bader (pour pas être vulgaire) les gens qui paient un paquet de nesquick avec un billet de 50 !
Je m'explique.Quand tu commences à travailler, tu as une caisse avec un certain montant dedans ! Donc ensuite, tu travailles, tu fais des prélèvements dans la journée ( ta caisse ne doit pas contenir plus d' un certain montant donc dès que t'as une certaine somme et entre deux clients, tu fais une enveloppe qu'avec des billets que ta chef met dans un coffre qui sera mis à la banque par la suite), puis après avoir encaisser plein de monde, l'heure a sonnée et tu as fini ta journée de travail.
Avant de te casser en courant car t'en as marre (ou autre), tu dois faire le prélèvement de toutes les cartes etc (en gros, plein de papiers sortent pour récapituler toutes les opérations qui ont été faites , ça donne 200 cartes bancaires,16 bons divers,5 chèques, etc. Chaque caissière a une enveloppe avec des compartiments où l'on range tout (les papiers de cb de chaque client ...) donc on met ces papiers récapitulatifs dans les compartiments qui correspondent. Puis tu comptes ta caisse pour savoir si elle est bonne (si pas d'argent en trop ou en moins, et chaque caissier a sa caisse attribuée, tu la quittes et tu la retrouves dès que tu travailles comme tu l'as laissé, c'est pas " tous les jours, tu commences ta journée avec telle somme" ).On voit donc quelle montant la caissière a rapporter au magasin.
La caisse a un plafond lorsqu'on fait son décompte (je sais pas si c'est partout pareil mais ça tourne aux alentours de 600 euros je pense)et s'il dépasse, tu dois vendre de la monnaie à tes collègues pour avoir des billets et pour pouvoir faire le fameux prélèvement. Ca m'est arrivé aujourd'hui.Je dépassais à peine le plafond donc j'ai du donner toute ma monnaie, ce qui fait que je n'ai pas pu faire de demande de monnaie et que par conséquent, si les gens me donnent tous des billets la semaine prochaine, ce sera la loose ! Parfois, tu commences avec ta journée avec seulment des pièces et ton premier client te donne un billet de 100 alors tu dois appeler ta responsable pour qu'elle fasse de la monnaie pour que tu puisses rendre l'argent au client. Parfois, tu n'as plus de pièces ni de 2 ni de 1 donc tu rends à chaque fois plein de pièces de 50 centimes au client ce qu'il fait qu'il râle ! Parfois, tu donnes deux pièces de 2 et une pièce de 1 parce que tu n'as pas de billet de 5 et le client râle . Tout ça pour dire que non, on a pas forcément beaucoup d'argent dans nos caisses et non, on a pas toujours ce que l'on veut , on fait en fonction de ce qu'on peut! On peut pas demander plein de fois de la monnaie donc parfois, on galère même si au départ, on avait fait tout comme il faut. Il y a des jours où les clients nous donnent plein de pièces, d'autres où on en a presque jamais, c'est vraiment très aléatoire. Donc si on nous demande de la monnaie pour le parking vous comprenez et qu'on dit non, c'est pas qu'on veut faire nos relous mais c'est que on veut bien être gentille mais pas se foutre encore plus dans la merde ...
Il n'y a pas de je te prête de la monnaie et tu me donnes de l'argent plus tard qui marche !
Comme je l'ai évoqué précédemment, pendant la journée, on est pas censé demander de la monnaie, alors si on est vraiment dans la merde,qu'on travaille beaucoup et que c'est pas dans nos habitudes de réclamer à chaque fois, ça passe, mais on doit toujours faire nos demandes de monnaie la veille normalement (ça évite les problèmes de coffre,etc) et si notre responsable est mal luné, on peut se prendre un " t'as qu'à te débrouiller " ! Et autre.
L'autre chose marrante (ou pas) c'est les gens qui te donnent genre 1euros 76 alors qu'ils nous doivent 1,79. La dernière fois, je suis tombée sur un spécimen (pour ne pas être vulgaire bis) et j'ai rien dis car ça allait faire des histoires et que j'avais pas la pêche, mais je tiens à vous dire que nos caisses sont contrôlées et qu'elles sont censées être bonnes, que si on accorde à l'un, l'autre va nous dire et moi alors? , que quelques centimes + quelques centimes = une grosse somme et qu'un euro de perdu à la fin de la journée, c'est déjà beaucoup pour nos employeurs, surtout si c'est le cas tous les jours! Alors à part si j'ai pas la monnaie ou lorsqu'il traîne des sous à ma caisse (un client tient à ce qu'on lui donne que les pièces jaunes, par exemple) , lorsque je dois rendre 5.99 , je rend 5.99 . C'est compréhensible, non?
Maintenant que j'ai bien blablater (je m'excuse un peu pour le pavé mais c'est compliqué à expliquer ! ), petites photos que j'avais envie de poster car je les aime beaucoup :