Chignon.

19 juin 12 , 7 : 34.

http://www.parlonspourneriendire.fr/images/tumblrlyzxrvMlxE1qb2dmpo1500.jpg
Le mot "chignon", issu du latin "catena" ("chaîne"), signifiait auparavant "nuque". Le "chaignon", apparenté à la "chaîne", est devenu "chignon" au XVIe siècle, par croisement avec le mot "tignon" (issu de "tignasse"). Mais le sens du mot "chignon" en tant que coiffure n'est apparu qu'au XVIIIe. Il s'agit dans cette expression d'une opposition comique entre le soin des cheveux et les actes violents dont les femmes peuvent être à l'origine lorsqu'elles se battent entre elles.


Ou comment se poser des questions existentielles par rapport à l'origine de certains mots,ahah.

Maintenant, je sais pourquoi la coiffure que j'arbore 365 jours par an s'appelle comme telle, et je peux passer une bonne journée  ! ;)

Par alyane le 19 juin 12 , 11 : 10.
Mon chignon tient avec une pince.
Par caf paris le 19 juin 12 , 12 : 03.
C'est vrai que moi aussi portant fièrement un chignon je sais maintenant pourquoi il se nomment ainsi! Merci.

Marie.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parlonspourneriendire.cowblog.fr/trackback/3191717

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast