Aujourd'hui, je crois qu'il ne vaut mieux pas parler de politique, que ce soit sur le net ou in real life parce que ça part très vite en cacahuète. Comme c'est le cas dans tous les domaines, les débats sont intéressants que lorsque l'on écoute vraiment l'autre etc, or malheureusement, tout ce que je vois/ entends n'est pas vraiment constructif....c'est fatiguant, donc!

N'empêche que je me pose une question par rapport à tout ça, et que je voulais savoir ce que vous en pensiez : pour vous, est-ce-que c'est grave que vos amis/votre moitié n'aient pas les mêmes orientations que vous ? Parce que pour le coup, j'ai plutôt tendance à croire (par rapport à certains sujets, car sur d'autres, on peut tous se retrouver, que l'on soit de droite ou de gauche) que ça en dit long sur la personne et j'ai un peu du mal à concevoir qu'on soit super pote avec quelqu'un qui n'a pas la même vision de nous des choses sur des sujets importants.

Je vous écoute...

Par millemoimem le 23 avril 12 , 11 : 37.
Perso, mes meilleurs amis sont de droite (UMP, pas de FN) et je suis vraiment très à gauche (Front de Gauche). On s'entend très bien, mais on ne parle jamais de politique ensemble depuis qu'en 2007 on a eut un débat houleux ou tout le monde a tapé du point sur la table.
Cependant il reste mes meilleurs amis, parce que leurs priorités politique n'est pas la mienne, mais leurs valeurs restent les mêmes que les miennes. Exemple pour mieux comprendre:
D'après eux en politique la politique économique est une priorité et pour moi c'est la politique sociale (principale différence).
Cependant dans la vie de tous les jours, rencontrer de nouvelles personnes, ne pas avoir de préjugés, l'ouverture au monde et aux nouvelles culture fait partie de leur valeurs de tous les jours, pareil pour moi.

Je pense que je ne pourrais pas être amie avec une personne individualiste, xénophobe, raciste, sectaire etc... Pour le reste, tout se discute.
Par millemoimem le 23 avril 12 , 11 : 44.
Mince je crois que mon commentaire n'est pas passé (à moins que tu les modères dans ce cas supprime l'un des deux).

Je disais que mes meilleurs amis sont de droite (UMP) et moi de gauche (Front de gauche). Cependant on ne parle plus de politique depuis un débat houleux entre nous en 2007.
La principale différence entre nous, c'est la priorité politique. Je m'explique d'après eux, ce qui est important pour un dirigeant politique c'est sont programme économique (d'après eux le capitalisme à fait ses preuves, et sans concurrences pas d'avancées), d'après moi le capitalisme profite aux riches et abandonnes les classes moyennes à pauvres. De plus ma priorité dans un partie politique c'est le niveau de vie, les aides sociales, un monde meilleur (je suis un peu bisounours, je sais mais j'ai besoin de ça).

A côté de ça, nous avons les mêmes valeurs humaines, l'ouverture aux cultures étrangères, l'échange, l'entre-aide etc...

Ceci dit je ne pense pas que je pourrais être amie avec une personne sectaire, xénophobe, butée, sectaire, anti-humaine etc...
Par sweet-anaya le 23 avril 12 , 12 : 02.
Ben c'est pas forcement grave si tu le sais et que tu n'aborde pas à tout bout de champs le sujet (c'est du vécu) Il faut que la personne est l'ouverture d'esprit et toi aussi de comprendre qu'on ne peut pas tous avoir les mêmes opinions...
Par parlonspourneriendire le 23 avril 12 , 1 : 04.
Je sais que nous n'avons pas tous les même opinions, et bien heureusement, mais millemoimem a rejoint ma pensée, on peut ne pas voir les même priorités mais je pige pas comment au final, on peut lier quelque chose de très fort avec quelqu'un qui n'a vraiment pas les mêmes valeurs humaines que toi (celles qui sont importantes).... certes, on peut toujours dévier le sujet mais au final, c'est quand même là.
Par Ma-Rine le 24 avril 12 , 4 : 17.
Mes amies sont profs et de droite. Et je t'avoue que je ne comprend pas du tout !
Pourtant on ne parle pas de politique et quand on en parle, ça ne dure que très peu de temps pour éviter les engueulades. Ca ne nous empêche pas d'être amis bien sur.
Après je crois que dans ma vie de couple je n'aurais pas pu être avec quelqu'un qui soit trop à l'opposé de mes convictions politiques.
Par Mayda le 24 avril 12 , 11 : 21.
Je connais quelques personnes qui ont voté FN ce qui pour moi est le summum du pire et qui ont bien à droite quand je suis de gauche. Je les connais depuis avant de connaître leurs orientations politiques grâce à une passion commune, je les aime pour d'autres raisons. Disons que ça m'a fait tout drôle quand je m'en suis rendue compte mais que je ne peux remettre en question notre amitié. Alors on n'en parle pas.
Par contre, je crois que j'aurais du mal à aller vers quelqu'un que je sais d'emblée être d'extrême droite parce que pour moi effectivement, ça révèle une certaine personnalité et une façon de penser qui me rebute.
Par lesgarconsaussi le 29 avril 12 , 11 : 24.
Guillaume et moi sommes pas toujours d'accord sur tout niveau politique et ça ne nous empêche pas d'être meilleurs amis :)
Par Bitchasse le 29 avril 12 , 11 : 14.
Les personnes avec qui je m'entends le mieux sont ceux qui n'ont pas de claire orientation politique, voire aucune conscience politique, ahah. Perso je ne me sens ni de gauche, ni de droite, ni du centre, ni part de cette equation. Je pense que de notre position de citoyen, nos decisions et nos choix se feront toujours en fonction d'un discours public altéré et qu'on ne sais jamais ce que les intentions reelles sont en coulisses. Je ne prends donc pas parti pour quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.
Par imparfaiite le 30 avril 12 , 11 : 13.
Avec ces élections, je me suis rendue compte en fait que tous mes meilleurs amis, voire tous mes amis étaient du même bord que moi, et ca m'a fait réfléchir. Je ne pense pas que ca soit totalement un hasard. Cela peut paraître un peu borné mais je pense que j'aurais du mal à sortir, par exemple, avec quelqu'un qui, politique, a des idées vraiment opposés (à moins qu'il me convainque...). J'ai l'impression que à partir d'un certain niveau de relation, et étant donné que pour moi c'est un sujet important, j'ai besoin de cela, au moins d'un "fond" commun. Après, c'est en principe, je pourrais surement faire des dérogations, mais pas forcément pour tous les partis ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parlonspourneriendire.cowblog.fr/trackback/3181574

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast