Mon Avis Sur Amy Winehouse.

27 juillet 11 , 1 : 30.

http://www.parlonspourneriendire.fr/images/er/amy.jpg
Hello les gens!
Vous le savez, Amy est décédée depuis quelques jours, et j'avais envie d'en parler ici. Je ne sais pas trop si ça sert à quelque chose étant donné que je n'ai pas un nombre important de lecteurs, mais j'avais envie de parler de choses qui m'avaient chagriné ici,  donc voilà, je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible et si vous avez envie de donner votre avis, il sera le bienvenu.

Je ne suis pas une grande fan au départ, j'aimais bien juste ses chansons et je voyais de temps en temps les histoires de ses déboires.

Il y a eu plein de réactions sur facebook, de personnes jeunes et moins jeunes, et je me suis dis what the fuck? 
Ce que j'ai envie de dire :

# On ne sait même pas encore de quoi elle est morte donc faudrait peut-être arrêter de partir dans tous les sens, non ? même si oui, on sait qu'elle se drogue et qu'elle ne menait pas la vie d'une sainte.

#  C'est égoiste de mettre fin à ses jours : celui qui se suicide est-il un être égoîste, pense-t-il à personne? Personnellement, j'ai tendance, d'après ce que j'ai pu lire, entendre, ressentir, à me dire que celui qui pense à mettre fin à ses jours se dit que sa vie ne va pas s'arranger, il pense ne rien faire d'assez bien, être un boulet pour les autres, alors je ne crois pas que ce soient des êtres sans coeur et je pense que ça les déchire de savoir qu'ils vont faire de la peine à certains.
A mon avis,ils se disent que si au départ ça les rendra triste, après, ce sera mieux pour eux, pour tout le monde.
Il y en a aussi qui doivent être isolés et qui doivent penser que personne ne les aime, et peut-être que ce n'est pas le cas, peut-être qu'ils ont des amis mais qui malheureusement, n'ont pas saisi qu'il fallait être encore plus là et qui leur ont pas assez montré qu'ils comptaient pour eux. Parfois, la détresse des gens ne se voit pas plus que ça et parfois, les autres ne veulent pas la voir...

# Les drogués, c'est tous des cons, elle a que ce qu'elle mérite :  on est tous drogués à quelque chose : moi au krema shots et au coca, certains à la clope... Personnellement, je ne suis pas spécialement contre tout ça à partir du moment où tu bois par exemple par plaisir, et non pas pour oublier quelque chose. Certes, elle se droguait, mais peut-on voir plus loin que ce geste? Il y a des causes derrière tout ça,cette fille était profondément mal et on ne réagit pas tous de la même façon face à certains événements. On fait tous des conneries dans un domaine ou dans un autre.Et je ne vais pas vous faire un cours de neurobiologie mais c'est difficile à surmonter, les addictions.

# C'est une bitch, une sale junkie : j'aurai tendance à dire qu'elle faisait ce qu'elle voulait de sa vie et que ça nous regardait pas, mais je comprends qu'on puisse émettre un jugement sur quelqu'un qui se montre, qui fait parler de lui. En même temps, avec les paparrazzis, on ne sait pas trop quand c'est volontaire ou non. Mais dans tous les cas : NE POUVONS NOUS PAS NE PAS APPRECIER SON MODE DE VIE, MAIS LA RESPECTER ET L'APPRECIER EN TANT QU'ARTISTE?

J'ai vu plein de choses assez ignobles qui reflètent plutôt bien l'état d'esprit de beaucoup de personnes du monde dans lequel nous vivons, et ça m'a peiné, fait peur. C'était pas une sainte, peut-être que c'était une peste, j'en sais rien, mais j'ai trouvé les gens vraiment mesquins et bêtes. Il faudrait peut-être qu'ils connaissent de près quelqu'un qui a des addictions, qui a des envies suicidaires pour ne plus sortir des énormités pareilles et être plus tolérants, plus ouverts. C'est jamais agréable, de perdre quelqu'un de cher, et certains rendent la chose encore plus dure...

Bon,j'avoue, j'ai trouvé les jeux de mots bien trouvés sur twitter.

Bref. Je crois que j'ai dis à peu près tout ce que je voulais dire mais si ce n'est pas le cas, il y aura toujours les commentaires pour approfondir tout ça. Et j'espère que les gens arrêteront de dire plein de conneries sur les réseaux sociaux, que sa famille arrivera à surmonter tout ça et qu'elle est bien là ou elle est.

(la prochaine fois, je parle d'un truc plus gai,promis).

Edit par rapport à un point que j'ai oublié :


# on s'en fout d'elle, pourquoi on parle pas des petits africains qui meurent tous les jours ? 

Cet argument revient toujours et il a tendance à m'énerver. Pourquoi ? Parce que on ne peut pas comparer un évènement ponctuel avec un évènement qui arrive tous les jours.
Certes, on parle pas forcément assez des choses importantes comme les gens qui meurent de faim, de maladie,  à cause des guerretes ou des attentats et j'en passe,on ne se bat pas forcément assez pour des choses qui en valent la peine, mais pour le coup, c'est la société qui est comme ça, les gens veulent savoir la vie des personnes qui sont médiatisées, si Brad et Jennifer vont divorcer, si Adriana a un nouveau mec (j'ai pas suivi l'actu people ces derniers temps, désolé).

Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas la respecter, on devrait pouvoir parler d'elle, et de tous les autres aussi. De plus, je trouve ça assez hypocrite de la part de certaines personnes de dire ça car elles font rien pour ces gens là. A contrario, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas des pays du tiers monde etc qu'on en a rien à foutre, et on est pas obligé de dire à tout va qu'on soutient des associations, qu'on fait du bénévolat.

Concrètement, la misère du monde me touche, mais je n'en parlerai pas tous les jours, et souvent, je me dis : qu'est-ce-que je peux y faire (tout du moins, de plus que je ne le fais déjà) ?De plus, je pense que ce sont les gens qui ont de la visibilité qui devraient plus en parler, même si c'est bien qu'on apporte tous notre petite pierre à l'édifice. Enfin bon, c'est délicat comme sujet ...
Là encore, la tristesse est singulière à chacun, certains doivent être profondément triste face à sa mort car ils la connaissait ou que grâce à elle, ils ont pu surmonter des dures périodes (le pouvoir des chansons, des livres) et on devrait pas s'en moquer. Selon moi.

Quand Mr Halliday sera mort (pas taper, on crève tous un jour), j'en aurai marre d'entendre ses chansons partout où je passerai, mais c'est pas pour autant que je dirai que ENFIN IL EST MORT. Quand je vois Confessions Intimes, je me dis " non mais c'est pas possible " mais je me doute bien que s'ils aiment autant quelqu'un, c'est qu'il y a une raison derrière. Voilà.
Par Lucy-Westenra le 27 juillet 11 , 2 : 01.
Quand un artiste meurt jeune, ça contribue à faire de lui une légende... Alors Amy, futur mythe ? Wait & see...
Par Mayle le 27 juillet 11 , 2 : 23.
Je me suis permise de mettre un lien vers ton article sur mon twitter @mayle_r j’espère que ça ne te dérange pas (sinon dis le moi et je l’enlèverais ! )! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.. Le manque de respect de beaucoup de gens sur sa mort m'ont assez choqué..
Par parlonspourneriendire le 27 juillet 11 , 2 : 26.
Y'a pas de soucis, au contraire! Pour le coup, ça fera peut être réfléchir certaines personnes et comme tu le vois, je crois que ça ne serait pas de trop ! :)
Par druidepunks le 27 juillet 11 , 2 : 43.
Faut t'y habituer au jugement du monde, on ne sais faire que ça.
D'autant plus que la drogue est certes une addiction, mais elle est à la portée de tous et c'est pas pour cette raison que l'on vit entouré de junkies, arrêter est une autre histoire, enfin après on va pas s'amuser à excuser toute les fautes du monde, sinon comment on irais mieux nous même ?

Après, de là à la classer comme mythes des décédés à 27 ans, au côté de Kurt, Janis J. ou encore Jimmy Hendrix. Faudrait pas exagérer.

Bon elle chantais bien, il y a même des musiques que j'appréciais mais si demain une Lorie ou un Christophe Willem meurt on va pas les foutre non plus dans ce club maudit. Et je ne dit point cela parce que j'apprécie les 3/4 des membres.

Et je ne suis pas non plus de ce qui crachent sur sa mort et pissent sur sa carrière, elle est morte et pour reprendre des clichés, il y en a tout les jours qui partent et on en parle pas alors pourquoi s'emmerder avec ça ?
Par parlonspourneriendire le 27 juillet 11 , 3 : 04.
On fait avec, en effet, car de toute façon, on est obligé.

Je pense que même si on ne doit pas tout excuser ( en ex : si on me ment depuis longtemps, ou si on me trompe, je ne sais pas si je pardonnerai) ,je crois qu'il est important de TOUJOURS essayé de comprendre et de voir ce qu'il y a derrière, malheureusement, les gens aiment ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. En quoi ça nous aiderait pas à aller mieux nous-même, pour le coup? Je n'ai pas trop saisi.

Pour l'histoire du mythe, on est d'accord.

Et pr le dernier point, j'ai fais un edit parce que tu m'as fais pensé à quelque chose que j'ai vu souvent. Et je rajoute que je trouve ça plutôt bien, qu'on en parle, ça fera peut être réfléchir les gens à propos du suicide et des addictions, même si pour le coup, je ne sais pas si ce sera dans le bon sens. (quand j'ai vu les gens qui laissaient des bouteilles d'alcool et des cigarettes, je me suis dis ils déconnent ou quoi ? bon, faut s'amuser dans la vie, mais c'est pas non plus un mode de vie à promouvoir....
Par Retiens.moi le 27 juillet 11 , 4 : 11.
Ton article vaut vraiment la peine d'être lu. . .
Je trouve que oui, c'est idiot, bête, stupide de ne pas essayer de comprendre les choses, de voir au delà des on-dit-que, des apparences, de se faire sa propre opinion. C'est comme ça pour tant de choses et c'est bien dommage. Et cette manière de répéter constamment qu'il est préférable de s'occuper de la misère du monde avant de s'attarder sur des choses plus futiles, c'est énervant. Que font ces gens pour la misère du monde ? Probablement rien.

J'ai vécu le suicide de près, je ne me permettrais pas de juger quiconque tente de le faire, c'est propre à chacun. C'est intime et personnel et ça ne devrait pas être sali par des opinions dégradantes, irréfléchies et obtues . Je ne dis pas qu'ils ne devraient pas penser, au contraire, ils ont le droit d'avoir une opinion, et je la respecte, même négative. Mais je recommanderais un peu + d'ouverture d'esprit et de ne pas se laisser influencer.

Pour les addictions, c'est aussi délicat que de parler du suicide. Comme tu as dit, chacun réagit différemment, avec son passé, ses angoisses. Et il est difficile de s'en sortir. Il ne faut pas oublier que tout le monde peut flancher un jour, tout le monde a le droit d'atteindre ses limites. Critiquer qqn ne rendra pas plus fort.. et je me demande si critiquer autrui ce n'est pas une façon de fermer les yeux sur ses propres démons et de se dire " tiens, ma vie n'est pas si pourrie ". Une façon de se rassurer, de se sentir supérieur, hors d'atteinte.
Par parlonspourneriendire le 27 juillet 11 , 4 : 29.
Je trouve ça chiant aussi les gens qui veulent qu'on soit toujours sérieux, qui prennent tout au premier degré et qui, pour le cas des blogs par ex, se disent pas que ce qu'ils voient ici n'est qu'une partie de notre vie.

Je pense pareil pour l'opinion, biensûr que les gens peuvent ne pas l'aimer, ni aimer sa musique et heureusement, tous les goûts sont dans la nature, mais perso, si j'étais dans ce cas, jamais j'aurai dis des choses comme ça.

Et oui, certains font les gros durs, j'en connais dans mon entourage, mais bon, peut-être qu'un jour, ils flanchiront ou ils verront quelqu'un flancher et ils comprendront .

Quant à la critique, on peut voir les choses de cette façon, même si pour le coup, ce n'est pas parce qu'on critique que forcément,on est jaloux etc.

Après, comme disent mes chers profs, on critique chez l'autre ce que l'on ne veut pas voir en soi, et il est bien connu que les gens adooooorent critiquer les autres alors qu'ils ne sont guère mieux et comme le dit le fameux proverbe : on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais on voit pas la poutre qui est dans le nôtre. Je pense que c'est pour se mettre en avant,surtout,c'est clair,mais pour le coup, c'est plus risible qu'autre chose.

Bon, on le fait tous parfois, mais certains sont au moins conscients de leurs défauts et ne se prennent pas pour des modèles....

Bref. Merci beaucoup pour ce commentaire.
Par Retiens.moi le 27 juillet 11 , 4 : 51.
Voilà exactement, je suis assez d'accord avec cette idée qu'on critique ce que l'on ne veut pas voir en soi. La critique c'est une analyse, ce qui implique une part de réflexion, d'ouverture et d'objectivité. Beaucoup oublient cette idée " d'analyse " ,ce n'est que critiquer pour critiquer. Ce n'est plus constructif. On le fait tous c'est vrai, mais comme tu as dit, il ne faut pas s'imaginer qu'on vaut bien mieux que l'objet de la critique, tout n'est pas blanc ou noir.
Tes profs ? Tu suis quoi comme études ? (si mon indiscrétion n'est pas trop poussée).

Comme on dit souvent, on ne comprend les choses que quand on les vit. Bien-sûr, on peut s'en faire une idée plus ou moins juste mais le fait de les vivre, c'est différent.

Je suis sur Cowblog depuis 2008 il me semble mais j'étais partie puis revenue, j'avais découvert ton blog il y a longtemps, ça me fait plaisir de voir que beaucoup sont toujours là :)

Et puis oui, j'adore ce que fait ce photographe^^. Il y en a d'autres que j'aime bien, mais il doit être mon préféré depuis le temps que je le suis. Il faudrait que j'en découvre d'autres d'ailleurs :)
Par parlonspourneriendire le 27 juillet 11 , 5 : 13.
Y'a pas de soucis, ce n'est pas un secret! Je serai à la rentrée en master de psychologie ...et là on va dire " ceci explique cela " ahah.

Perso, je trouve qu'il y a eu beaucoup de départ mais pour le moment en tout cas, je reste ici. J'aime beaucoup le côté communautaire qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Et j'adorais aussi, mais pour le coup, j'aime moins les nouvelles photos. J'aime bien la photographie aussi, je tâcherai d'ailleurs de faire plus d'articles à ce sujet (mais pour ça,faut que je découvre des gens chouettes! :))

Bon, je file moi, sinon je vais être en retard ! A bientôt ! :)
Par Un-sourire-suffit le 27 juillet 11 , 6 : 14.
Comme je me sens en accord avec ce que tu dis.

Je ne l'affectionnais pas tant que ça mais depuis sa mort, j'ai eu envie de ré-écouter ses musiques. Et malgré sa vie sentimentale et personnelle, QUELLE VOIX!
Par Retiens.moi le 27 juillet 11 , 9 : 17.
Ah tiens :) Ceci explique cela, oui et non^^ J'ai fait un an de psycho ... pour finalement rejoindre le droit (et je parle + de littérature & philo que de ce qui se rattache au domaine juridique :) , ça surprend toujours un peu xD).

Je comprends. J'ai essayé blogspot, canalblog, mais rien à faire, je reviens toujours ici. :). Quand on regarde bien, il y en a eu des départs aussi. C'est bien pour montrer qu'on " s'attache " aux blogs et à ceux qui les tiennent. + que sur un autre site d'hébergement.

Je suis assez d'accord, j'avais adoré les anciennes photos, ça date un peu. Je découvrais cowblog au même moment, c'était il y a ... trois ans quand même et puis j'ai un peu fouillé. Je trouve qu'elles ont un peu perdu ce petit quelque chose de spécial ... qui est - visible sur les nouvelles, enfin, j'aime quand même :)
ça dépend ce que tu recherches, des professionnels, des anonymes... mais avant tout des passionnés, on trouve pas mal de jolies photos sur Tumblr c'est vrai :)

A bientôt!
Par parlonspourneriendire le 28 juillet 11 , 2 : 53.
J'ai fais du droit aussi !^^ Et Tumblr : je pourrai y rester des heures!
Par parlonspourneriendire le 28 juillet 11 , 2 : 54.
Oui...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parlonspourneriendire.cowblog.fr/trackback/3126002

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast